Association Les sauvetages de Laure et Lina, Adoption de chiens et de Chats

La stérilisation


Les mauvaises idées sur la stérilisation

 

« Elle a besoin d’avoir des petits dans sa vie »

C’est faux ! Aucune étude ne montre qu’une femelle ressent le besoin d’avoir des petits. N’avoir aucune portée n’a pas d’impact ou d’incidence sur le bien être de l’animal.

« La stérilisation rend l’animal obèse »

C’est faux ! Tous les animaux ne deviennent pas obèses. Ce n’est pas
l’acte qui est la cause d’obésité. Après la stérilisation, l’animal
est moins actif car moins poussé par les hormones pour rechercher son partenaire donc il fait moins de sport et grossit plus facilement.

« Moi j’ai un mâle, pas besoin de le castrer »

C’est faux ! Même si ce n’est pas lui qui ramène les petits c’est lui qui les mets dans cette situation. De plus le mâle prend de grands risques pour retrouver une femelle en chaleur. Il peut également attraper des maladies lors de l’accouplement ou baggares de territoire avec d’autres mâles.

« Avoir une portée est meilleur pour sa santé »

C’est faux ! Stériliser avant les premières chaleurs réduit le risque de tumeur mammaires, la femelle peut attraper des maladies lors de l’accouplement (FIV/FELV pour les chats). La mise bas est aussi risquée pour elle, ça peut se finir en césarienne ou à la mort de la mère et des petits.

« Mon animal est trop âgé pour être stérilisé »

C’est faux ! Un animal peut être stérilisé à n’importe quel âge car la ménopause n’existe pas chez les animaux et ils peuvent se reproduire jusqu’à la fin de leurs jours. Agée, la femelle peut attraper une infection de l’utérus.

Des millions d’ animaux sont errants,
euthanasiés… Arrêtons ce
massacre et stérilisons nos animaux!