Les sauvetages de Laure & Lina, nos missions
- Prise en charge d’animaux errants ou abandonnés
- Soins et mise en règle sanitaire
- Placement en familles d’accueil et recherche d’adoptants
- Informations des droits et devoirs des propriétaires de chiens
- Accompagnement dans la mise en règle des animaux catégorisés
- Service de pension animale
- Mise en place de projets de médiation animale
Préparer son environnement ?
- Ranger le logement, ramasser tout ce qui pourrait être grignoté
- Ne laisser au sol que ce que le chien pourra prendre en gueule sans risque et sans interdit. (Lui sauter dessus car il aura attrapé la télécommande à peine arrivé pourrait être une source de stress)
- Prévoir plusieurs couchages, qu’il ait le choix. Mais éviter les lieux de passages et les coins. Le chien doit être installé à un endroit où il se sent en sécurité et duquel il peut s’enfuir s’il le juge nécessaire. On laisse le chien tranquille dans son panier, c’est son espace
- Prévoir quelques jeux, Kong notamment, mais aussi cornes de bœuf, jouets à mâcher, tapis de fouille……
Le jour J
- Le chien ne connaît pas votre logement, laissez le tranquillement découvrir, pièce par pièce, pas tout d’un coup, trop d’infos peuvent être stressantes
- Attendez qu’il vienne vers vous, et cela sur plusieurs jours, même si la tentation de la câliner est là
- Les amis et la famille attendront bien 15 jours avant de venir chez vous découvrir votre protégé, l’idée est de le laisser faire ses découvertes petit à petit, de ne pas l’envahir, de faire baisser progressivement son stress
- La boisson est à volonté, et les repas en tranquillité, la main n’a rien à faire dans la gamelle
- Si vous avez d’autres chiens et animaux, pensez que l’équité est très importante, si Félix a une friandise, Médor doit en avoir une aussi
- Si vous avez des chats et même si le test chat est ok au sein de l’association, ce ne sont pas les votre et le lieu est différent. Prévoir de mettre les croquettes chats en hauteur, leur prévoir des arbres à chats et autres pour qu’ils puissent s’y réfugier si besoin et faites la présentation en douceur et avec équité pour les ressources
- Aux fugues, surtout les premiers mois, il ne vous connaît pas encore même si vous l’aimez déjà fort
- Penser que le chien doit apprendre l’autonomie puis la solitude
Nb: vous faire accompagner par un comportementaliste / éducateur canin qui travaille sans le culte de la peur
C’est l’heure du repas
Un chiot de deux ou trois mois est sevré, et peut donc manger des aliments solides : Croquettes pour chien en croissance. Classiquement, on distribue la ration en 3 repas jusqu’à 5/6 mois, puis en 2 repas de quotidiens : à évaluer avec votre vétérinaire.
Eviter la pâtée juste après l’adoption ! Le chiot que vous avez accueilli n’a peut-être pas reçu les nutriments dont il avait besoin petit, il faut donc y aller doucement avec les aliments protéinés ! Attention également aux nouvelles croquettes et pâtés très protéiques, sans céréales etc… Demandez conseil à votre vétérinaire, ou sur des groupes dédiés à la nutrition animale.. Vous pourrez changer par la suite, de façon progressive (¼ nouvelles pour ¾ anciennes, puis moitié moitié au bout de quelques jours, puis ¾ nouvelles, ¼ anciennes..)
Il a fait pipi dans le salon !
Les sphincters du chiot fonctionnent complétement à partir de 4 mois environ et la propreté nécessite un apprentissage.
Sortir souvent avec lui, notamment lorsqu’il tourne en rond, lorsqu’il vient de jouer, de manger ou de se réveiller. S’il fait alors ses besoins dehors, on le félicite de façon très démonstrative : caresses, friandises, etc. En revanche, s’il s’oublie dans la maison, ne pas hésiter à verbaliser un « non » ferme et à le sortir (uniquement s’il est pris sur le fait).
Inutile de se fâcher quelques minutes plus tard, le chien ne fera pas le lien de cause à effet.
La punition, n’est certainement pas lui mettre le nez dedans ou le taper! Un « NON ! » « PAS BIEN » d’exclamation suffit, vous allez voir, il comprendra très vite !
Proscrire les alèses car vous apprenez à votre chiot à faire ses besoins sur un bout de tissu. Il ne fera pas la différence entre une alèse dédiée et un tapis persan.
Les chiens adultes sont très généralement propres, mais vous ne serez pas à l’abri de quelques accidents les premiers temps : changement d’habitudes, d’horaires de sorties (le décalage horaire va se faire sentir), climat.
N’oubliez pas que votre chien vient de Martinique et que les portes sont souvent ouvertes. Il peut donc à sa guise entrer et sortir pour faire ses besoins dehors.
Multipliez les sorties, félicitez le à chaque fois qu’il fait dehors, observez le pour découvrir à quels moments il va avoir envie de se soulager, armez-vous de patience et prenez une serviette humide et sac plastique en cas de souci dans l’ascenseur ou la cage d’escalier.
Les bêtises (Eeeeeet oui…)
Un chien fatigué est un chien qui dort: respectez ses besoins de dépense physique. Sortez le à l’extérieur de votre domicile et ce, même si vous avez un jardin, dépensez-le, défoulez-le en fonction de ses propres besoins, jouez avec lui au bâton, à la balle, profitez en pour vous remettre (ou vous mettre) au vélo, jogging, marche rapide…. Pourquoi pas de l’agility, du cani cross ? Toute activité physique lui permettra de se dépenser ailleurs que sur votre canapé, le maintiendra en forme et renforcera votre complicité..
Prévoir des activités occupationnelles et permettant une stimulation intellectuelle : Comme dit précédemment, des kongs, tapis de fouille ou de léchage etc… Cela l’occupera un bon moment, l’obligera à trouver des solutions pour dénicher le fromage où la friandise tant convoités. Le chien est un animal qui mastique, prévoir des os à ronger, os à moelle, cornes de bœuf etc… Attention, s’ils sont plusieurs au risque de bagarre
Un « non »ferme pour chaque bêtise prise sur le fait. Attention, le chien ne fait pas le lien de cause à effet s’il n’est pas pris en flagrant délit de bêtise
Etre cohérent sur la durée et que toute la famille se tienne à cette ligne de conduite. Si c’est « non », cela doit être valable à chaque fois
Un « non » ferme suffit généralement. Autre possibilité, ignorer le chiot: arrêter le jeu et quitter la pièce pendant quelques minutes. C’est très efficace pour apprendre au chiot à se contrôler quand il s’excite ou mordille exagérément.
N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste/ éducateur canin car il y a autant de réponses que de situations et d’individus.
- Cynoconsult https://www.facebook.com/Cynoconsult/?locale=fr_FR
- Educ dog Tony Sylvestre https://www.facebook.com/educdog34/
- Philippe Grass https://www.facebook.com/people/Philippe-Grass-%C3%A9ducation-canine/100057420640283/
- Olly Persin. https://www.facebook.com/oli.persin/?locale=fr_FR
- Le chien simplement https://www.facebook.com/Lechiensimplement/?locale=fr_FR
5 mentalités différentes, mais très riches
Les promenades
Elles sont à adapter aux besoins de votre chien
Elles doivent être régulières et suffisantes pour permettre au chien de se dépenser physiquement. Il est important de prendre le temps de le laisser renifler les odeurs.
Une odeur est l’équivalent d’un message WhatsApp pour nous… Laissons le chien lire ses messages !
Attention, prenez le temps de bien connaitre votre chien et que votre lien soit suffisamment fort avant de le détacher. N’hésitez pas à faire des balades en longe dans un premier temps
Pour les chiens très craintifs (vous serez informés), utiliser un collier + harnais et 2 laisses par sécurité
Prévoir un manteau …. En Martinique la température moyenne est de 30, on se gèle arrivé chez vous
Pour des balades sereines, pensez à travailler le rappel
Comment protéger au mieux mon chiot
Votre chiot a été vermifugé, vacciné et identifié lors de son sauvetage.
Il est indispensable de poursuivre le cycle de vermification. Prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour la fréquence des prises
- Info importante
Pendant 6 mois, 1 fois par mois, pensez à vermifuger votre chien avec un vermifuge bien spécifique pour la dirofilariose (vers du cœur). En Martinique, votre animal a été vermifugé contre ces vers mais il y a une prévention à maintenir sur 6 mois. Ces 6 mois permettent de tuer les larves potentiellement présentes attrapées en Martinique.
Vermifuge : nexgard spectra ou équivalent
Prévention de la maladie : dirofilariose
Vers concerné : dirofilaria
Prenez conseil auprès de votre veto
Il est également primordial de poursuivre le cycle de vaccination (pour les chiots primovaccination faite au sein de l’association, rappel un mois plus tard, second rappel un mois plus tard, rappel chaque année / pour les adultes primovaccination, rappel un mois après, rappel chaque année)
La stérilisation est OBLIGATOIRE Age à évaluer avec votre véto
N’oubliez pas : Il s’agit de sauvetages ! Les chiots et chiens issus d’errance, abandon ou maltraitance sont à examiner très soigneusement les premiers mois, et ce malgré les précautions déjà prises par l’association.
Nos animaux voyagent en soute et il peut arriver qu’ils prennent froid malgré nos précautions. Ceci cumulé avec le changement de climat et de nourriture, il se peut que votre animal ait une diarrhée à l’arrivée. A surveiller sans s’inquiéter : un peu de smecta, de riz et cela devrait passer en quelques jours.
Toute l’équipe des sauvetages de Laure & Lina vous remercie pour votre confiance.
En adoptant, vous ne sauvez pas 1 animal, mais 2. Celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place.
Nous vous souhaitons une belle aventure et plein de bonheur avec votre boule de poil.
Nous restons disponibles pour toutes questions post adoption et serons ravis d’avoir des nouvelles.