Association Les sauvetages de Laure et Lina, Adoption de chiens et de Chats

Bobos animaliers et climat tropical

Les chiens et les chats recueillis par l’association présentent souvent des plaies. Nous vous présentons systématiquement leur état, le traitement mis en place (toujours sur avis des vétérinaires) ainsi que les évolutions.

Il faut cependant être conscient que nous nous battons contre un élément extérieur très farceur : le climat. La Martinique vit au gré d’un climat tropical, chaud et humide toute l’année. Chaleur + humidité = développement de toutes sortes de petits champignons, bactéries, acariens etc……avec pour résultat, des plaies insignifiantes qui suppurent brutalement et peinent à cicatriser, des ‘pelades’ diverses (hors teigne ou gale), des démodécies très fréquentes ou encore des kératites de Floride (atteinte de la cornée qui présente alors des taches opalescentes, souvent chez le chat)

Ces spécificités touchent aussi les animaux déjà établis en famille, les soins des plaies requérant une attention plus soutenue qu’en métropole. Ces difficultés cessent à leur arrivée sous des climats plus tempérés