Les sauvetages de Laure & Lina, nos missions
- Prise en charge d’animaux errants ou abandonnés
- Soins et mise en règle sanitaire
- Placement en familles d’accueil et recherche d’adoptants
- Informations des droits et devoirs des propriétaires de chiens
- Accompagnement dans la mise en règle des animaux catégorisés
- Service de pension animale
- Mise en place de projets de médiation animale
Et oui, tout ça !!!!!
Quel environnement pour mon chat ??
Un champ d’isolement : le chat doit pouvoir disposer quand il le souhaite d’un endroit où se cacher et où il ne sera pas dérangé. (Dans un placard, panier fourreau, sous les coussins…)
Une zone d’élimination : l’endroit où se trouve sa litière doit être au calme, accessible en permanence, et toujours propre.
Une zone d’alimentation : elle doit être bien distincte des deux autres zones, et au calme également. Des aires de jeux : un chaton doit pouvoir grimper, courir, sauter, se cacher. En intérieur, il faut pouvoir adapter un espace pour ces moments de jeux. Etagères, arbre à chat ect..
Un chaton doit également avoir des jeux à sa disposition pour conserver son instinct de prédation (jeux suspendus à un ficelle, balles qui font du bruit etc..). L’enrichissement du milieu de vie de votre chaton est inversement proportionnel à la superficie de son milieu de vie. Plus l’espace est petit plus la quantité de jouets doit être importante.
Que dois-je donner à manger et à boire à mon chaton ?
Les besoins nutritionnels du chat sont très spécifiques. En effet certains acides aminés doivent obligatoirement lui être apportés par l’alimentation car son organisme ne peut pas les fabriquer comme par exemple la taurine. De la même façon des excès en certains nutriments comme la vitamine A peuvent créer de graves troubles de la croissance. Par conséquent il est recommandé d’utiliser des aliments industriels pour chats de bonne qualité. En effet les aliments de supermarchés sont très souvent réalisés à partir de déchets de viande et plein de légumes. Or le chat est un carnivore strict et a donc un besoin important en protéines animales de haute qualité. Le lactose est interdit !
Le chat est un grignoteur, il se rend à sa gamelle entre 10 et 16 fois/jour. Nous conseillons de déposer une bonne quantité de croquettes à disposition, en libre-service !
Parlez-vous chat ?
Lui apprendre à ne pas mordre : Lorsque votre chaton vivait avec sa mère cette dernière lui a appris les autos contrôles c’est à dire l’utilisation de ses griffes et de ses dents sans faire mal. Ainsi si votre chaton vous mord ou vous griffe vous devez vous substituer à sa mère et le réprimander (même si cela arrive pendant le jeu il ne doit pas vous faire mal). Prenez-le par la peau du cou en douceur et dites-lui un « NON » très ferme.
Les ronronnements : ils sont associés au plaisir en général. Toutefois dans des moments de stress votre chat peut se mettre à ronronner.Rassurez-le.
Le miaulement : il s’agit d’un appel, d’une demande de sa part, votre chat cherche à attirer votre attention.
Les sifflements ou les feulements : ce sont des expressions de colère et de peur. Lorsqu’il est bien imité le feulement peut être un moyen de réprimander votre chat.
Frotter sa tête partout : c’est un moyen pour votre chat de déposer des phéromones et ainsi de marquer son territoire. Lorsqu’un chat dépose ses phéromones sur vos jambes, sur les coins de table… etc… c’est un signe d’épanouissement.
Les sorties
Le chat est curieux et vadrouilleur. Tant qu’il ne connait pas bien son environnement, le risque de se perdre ou de se faire renverser est important pour lui.
Le mieux et le plus sécurisant, c’est de ne pas laisser sortir le chaton avant qu’il ne soit stérilisé, avant ses 6 mois, donc (un chaton peut se reproduire vers 4/5 mois parfois). Il faut aussi y aller petit à petit. Laissez-le à l’intérieur pendant au moins 3 semaines, le temps qu’il s’imprègne bien des odeurs de la maison, qu’il la reconnaisse comme son territoire. Apprenez lui à revenir vers vous quand vous l’appelez, avec un jouet, une friandise. Ensuite, faîtes lui faire le tour du jardin, en le gardant en laisse (plus vous l’habituerez à la laisse tout petit, plus ce sera facile et pratique pour vos futurs déplacements/vacances). Allez-y progressivement, augmentez la distance au fur et à mesure. Faîtes ceci pendant 2 semaines environ. Ensuite, lâchez le, mais allez dehors avec lui, toujours en le rappelant régulièrement. Après, le loulou pourra commencer à explorer et agrandir son territoire , mais moins il ne s’éloigne, mieux c’est. C’est pourquoi la connaissance et l’attachement à sa famille et sa maison est primordial.