Les principales et plus graves maladies du chien
Tous nos animaux sont vaccinés dès leur sauvetage
La parvovirose
La parvovirose est une maladie infectieuse très grave et très contagieuse, due au parvovirus canin (CPV). Elle est rapidement mortelle.Toutefois, la vaccination est très efficace et réduit considérablement les risques.
. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades.
Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens vivants en collectivité (élevage, refuge).
Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d’une diarrhée hémorragique d’odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.
Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.
N’HESITEZ PAS A CONSULTER IMMEDIATEMENT VOTRE VETERINAIRE EN CAS DE DOUTE !
La dirofilariose ou vers du cœur
La dirofilariose cardiopulmonaire du chien, aussi appelée “maladie des vers du cœur », est une maladie vectorielle grave causée par un parasite (Dirofilaria immitis).
Comment ?
Le chien est contaminé suite à une piqûre de moustique, qui lui transmet le ver sous sa forme larvaire.
Les larves migrent à l’intérieur des tissus et se transforment en adultes, qui s’installent dans les artères pulmonaires. Elles vont alors produire de nouvelles larves, appelées “microfilaires” !
Où ?
La dirofilariose sévit dans les régions où son vecteur, le moustique, est fortement présent ! Sud de la France, Martinique/Guadeloupe, Guyane, Réunion,…
A l’échelle de notre belle île, ce sont le Centre et le Sud qui sont le plus touchés. Anciennement cantonnée au littoral… elle sévit désormais aussi à l’intérieur des terres !
Qui ?
Tous les chiens, jeunes ou vieux, petits ou grands, peuvent être contaminés par la dirofilariose ! Puisque c’est une maladie vectorielle, pas besoin de croiser directement un chien infesté ; et des moustiques… Il y en a partout !
Quels symptômes ?
La dirofilariose est une maladie d’évolution lente (plusieurs années), qui se traduit par des troubles cardiaques et respiratoires graves : toux, fatigabilité, syncope, œdème, … parfois mort subite ! Il existe un traitement pour tuer les vers cardiaques adultes, mais les dégâts sur le cœur sont eux irréversibles… On n’attend donc pas d’avoir des symptômes : la dirofilariose est une maladie que l’on traite en prévention !
Comment protéger mon chien ?
Il n’existe pas de vaccin pour cette maladie. Mais en lui donnant chaque mois un vermifuge adapté qui va détruire les larves, avant qu’elles ne deviennent adultes, lui assurera une protection très efficace. Les produits répulsifs contre les moustiques n’offrent qu’une protection partielle, insuffisante.
Vous habitez en zone infestée et vous avez été irrégulier ? Attention danger ! Votre chien risque un choc anaphylactique en cas de mort massive de microfilaires -> contacter votre vétérinaire au préalable.
ESCCAP France : https://www.esccap.fr/maladies-vectorielles/dirofilariose-filaires-ver-coeur.html#ancre1