Association Les sauvetages de Laure et Lina, Adoption de chiens et de Chats

Les chatventuriers


Sortir son chat en laisse

Il faut attendre, avant toute sortie, que le chat se sente très à l’aise en intérieur et avec les membres du foyer. En général on dit 3 mois à l’intérieur pour un adulte mais cela dépend aussi du caractère du chat. Pas de sorties des chatons avant leur 6 mois. Ils ne peuvent résister aux stimulis exterieurs et vont tout faire pour se détacher. 

En intérieur, lui présenter un harnais. L’associer avec des friandises, des câlins. Ne pas forcer le chat à le porter. Le lui enlever dès qu’il en a marre. Quand le chat est OK ( pas l’humain hein!), rajouter la longe et essayer la promenade en intérieur. Quand le chat est d’accord, commencer  de courtes sorties en extérieur ( 10 à 15 minutes). Restreindre le périmètre de visite pour que le chat observe bien, dépose ses odeurs. On va toujours au rythme du chat. Quand il est à l’aise,  on augmente un petit peu le périmètre. On fait attention au comportement à chaque nouveau bruit. Si le chat panique, il va se blesser avec le harnais. Souvent ils préfèrent observer que marcher. 

En parallèle on travaille le rappel. Avec la voix ou un clicker ou un autre stimuli mais toujours le même. Dès que le chat revient, on lui offre une friandise. S’il ne revient pas on ne gronde pas. Ce serait inutile. On peut travailler le rappel en intérieur. Dans un environnement inconnu, c’est très compliqué pour un chat de travailler le rappel. 

Certains adorent sortir en harnais ou suivent très facilement l’humain en balade, d’autres ne tolèrent absolument pas cela. 

Pour le choix du harnais, tout est expliqué sur ce groupe

Contrairement aux croyances, le chat n’a pas besoin d’aller en extérieur. Et le harnais peut tout à fait être compris par le chat comme une contrainte car il ne pourra pas aller où il veut. Donc de la frustration.

Le mieux pour le chat est le patio ( bien enrichi en ressources) ou un jardin clôturé. 

Pleins d’idées ici