10 septembre 2024 Chaplati a été donné contre bons soins. Et comme souvent, les soins n’ont pas été faits. Non castré, ce chat avait accès à l’extérieur au bord d’une route très passante. Et le drame survint. Ce beau chat fut écrabouillé par un véhicule qui n’a pu l’éviter. Amené en urgence au vétérinaire, sa famille a préféré le céder avant de recevoir les grosses factures que son état
Bonjour. Soulagement ce matin. Chaplati n’est pas incontinent🥳. Il a réussi à faire tous ses besoins dans la litière. Nécessite. Mais également car Chaplati a un avenir incertain avec peut être des séquelles à vie. En effet c’est sa tête qui semble avoir pris une grosse partie du choc avec le véhicule.
Aujourd’hui Chaplati a des difficultés à s’alimenter (gros traumatisme à la mâchoire) et à se déplacer. Il a un œil endommagé (ou peut être simplement infecté), une grosse plaie sur la tête qui a été suturée. Il est également très désorienté depuis l’accident. Depuis quelques jours, il arrive à se lever et à manger seul (nourriture très liquide uniquement).
11 septembre 2024 Mieux que jamais malgré la douleur.
Il supporte même sans broncher de gros trajets dans une voiture. Que fait-il pendant les trajets (nombreux depuis samedi soir) ou quand on est chez le vétérinaire ? Juste des câlins. Que des câlins et riens que des câlins. Il est adorable.
Il a besoin d’être toiletté au gant pour le moment. Il adore.
12 septembre Chaplati a été opéré de la mâchoire. Radios faites.
- Postérieur RAS.
- Une tâche sombre dans les intestins. Peut-être un os coincé. Ça devrait se décoincer tout seul.
- Emphysème ➡ de l’air partout sans son corps et surtout dans le cou. Ça devrait se résorber avec le temps.
- Fracture bas mâchoire cerclée. Mais ⚠forte luxation ou deuxième fracture dans la mâchoire. Pour le moment standby.
Il est en phase de réveil et reste sous haute surveillance. On attend de voir s’il arrive à manger
Ensuite phase de convalescence très surveillée sur plusieurs semaines. S’il arrive à s’alimenter seul, s’il ne souffre pas, il faudra refaire un contrôle mâchoire en enlevant le cerclage.
Si la deuxième fracture/luxation ne se résorbe pas seule, la vétérinaire parle d’une opération très lourde avec de la résine dans la bouche + alimentation par sonde -> nous devrons donc réfléchir à la poursuite ou non des soins
Pour résumer, il n’est pas sorti d’affaire. Ça va se jouer ce week-end et la semaine prochaine selon comment il supporte le cerclage et si ça suffira à garder toute la mâchoire en un seul morceau.
Qu’est qu’un cerclage de la mâchoire ?
Chaplati a la mâchoire du bas fendue en deux jusqu’au frein de la langue. Deux élastiques ont été accrochés en bas et ressortent par le menton. Ces élastiques sont noués et resserrés de l’extérieur au niveau du menton pour que les deux parties tiennent ensembles et puissent cicatriser.
Chaplati a également une luxation ou une fracture au niveau de la jonction entre les mâchoires du bas et du haut. Ça pourrait se résorber avec le temps si on lui donne de la nourriture très humide les prochaines semaines afin que ses mâchoires ne soient pas trop sollicitées.
3 à 5 semaines de convalescence minimum sont nécessaires.
Son emphysème est également à surveiller de très près.
Les prochains jours sont cruciaux.
13 septembre A 12h57 ce samedi 14 septembre, à Ducos (Martinique), une rafale de vent d’Ouest a eu lieu. D’une force et d’une direction exceptionnelle, cette rafale de vent a une origine naturelle. Chaplati a roté.
Je peux donc affirmer, sans nul doute possible, que l’emphysème commence à se résorber.
Bonsoir.
15 septembre Les 24 premières heures se sont bien passées. Chaplati mange en continu. C’est tellement liquide qu’il n’a que la langue à sortir pour laper.
Croquer les comprimés lui fait mal mais pas le choix. Il urine beaucoup. C’est moins sombre que mercredi. Là où sortent les élastiques c’est propre. Ça lui fait un peu mal, je le soulage avec de l’aloè. Mais le seul moment où je constate qu’il a vraiment mal, c’est quand il rote. Il ferait mieux de faire des prouts mais il n’y arrive pas🥴.
Son petit moment plaisir c’est la toilette. Il adore cela + le brossage.
Il est super facile et conciliant. Je ne bataille pas du tout pour les soins. J’ai le sentiment que ça se passe comme le vétérinaire le souhaitait.
19 septembre Chaplati arrive à manger des sachets humides sans les passer au mixeur. C’est un grand fan de poisson aussi.
Il est toujours très fatigué.
J’appelle demain la clinique pour faire un contrôle. J’ai l’impression que les fils doivent être resserrés.
25 septembre Contrôle post op offert par la clinique.
Il est sale malgré mon nettoyage et brossage. Surtout les oreilles et les testicules (suite castration). Nettoyage d’oreilles fait à la clinique.
Je lui mets une pipette advocate aujourd’hui. A surveiller que ce ne soit pas une gale des oreilles mais rien de méchant.
La fragilité des pattes arrière, la désorientation passagère, les coups de fatigue sont sans doute liés au choc, aux changements, à la collerette, à l’isolement qui s’éternise. La vétérinaire pense qu’il n’y a pas de problèmes neuro.
L’emphysème se résorbe bien. Avec encore un peu de temps, ça devrait être du passé. Son poids est stable. Bonne hydratation. Il a bisouillé Dr Semiond. Voilà pour les bonnes nouvelles.
Pour la mâchoire c’est plus mitigé. Le cerclage tient, pas d’infection, tout est propre. Mais ça ne cicatrise pas. A ce stade, ce n’est pas normal. On a convenu d’un nouveau contrôle dans 15 jours. Si la cicatrisation ne se fait toujours pas, il faudra une seconde chirurgie. Laquelle? Il faut y réfléchir.
Dans mon langage à moi, ça consisterait à bien ouvrir la fracture, raboter les os, et les visser ensemble de manière définitive. Mais le souci c’est qu’il y a aussi la deuxième luxation/fracture. Comment faire? Qu’est ce qui peut fonctionner?
Les antidouleurs sont arrêtés depuis une semaine. Le traitement antibio a été prolongé et s’est terminé hier. Pas de raisons de le prolonger encore mais bien sûr cerclage à surveiller +++ .
Il faut vraiment attendre 15 jours encore pour savoir si la mâchoire peut cicatriser avec le cerclage. L’opération a été faite trop tard pour que la cicatrisation se fasse de manière optimale. Pour autant elle peut encore se faire. Si dans 15 jours, la cicatrisation ne démarre toujours pas, c’est plus la peine d’espérer en le cerclage. Il faudra discuter des options chirurgicales, des coûts et de la souffrance imposée à Chaplati, des séquelles etc.. Dr Semiond m’a juste dit qu’il y avait plusieurs pistes chirurgicales à réfléchir mais très lourdes. Je n’ai pas demandé de précisions. Je n’ai ni dit oui ni dit non. Je préfère attendre 15 jours pour discuter de la suite. J’ai encore espoir dans le cerclage. Et ça laisse du temps aussi à la clinique pour réfléchir aux options chirurgicales possibles.
9 octobre
- 1. La mâchoire : ça commence à cicatriser. Minimum 2 semaines encore avec le cerclage. Fin octobre on verra si on peut l’enlever ou si on le laisse encore 1 à 2 semaines de plus.
- 2. Sang par l’anus. Plusieurs causes possibles. On le traite par dolthene 5 jours. A priori rien de grave.
- 3. Suspicion de teigne. Traitement par immaveral. Surement un contre coup du stress.
- 4. Quelques irritations au menton là où passent les fils du cerclage. Désinfection à la Bétadine jusqu’à ce qu’on retire le cerclage.
Il a réussi à prendre 100 grammes ce qui selon le vétérinaire est très bon signe suite à ce genre de chirurgie.
Quand le cerclage sera retiré, encore quelques semaines de convalescence avec maintien d’une alimentation humide.
Normalement Chaplati ne devrait pas avoir de séquelles physiques si je respecte bien la convalescence.
23 octobre : cerclage retiré. Mais autre souci, tellement moindre par rapport au reste : Chaplati est felv – mais Fiv + FIV= Sida du chat. NON TRANSMISSIBLE à l’homme.
Il se transmet chez les chats lors des rapports sexuels ou par le sang lors de très violentes bagarres ou par la mère.
Un chat positif FIV peut vivre 20 ans sans soucis de santé. Ce n’est pas parce qu’il est positif car il va être malade.
Dans la rue, en général oui le sida se déclare car les chats sont dénutris, en stress pour se sécuriser et n’ont pas de soins. Mais ceux adoptés asymptomatiques n’ont pas plus de probabilités qu’un chat négatif de tomber malade si il a une nourriture de bonne qualité et des soins réguliers comme tout autre chat. Oui les fiv + peuvent vivre avec d’autres chats. A partir du moment où tous les chats du foyer sont stérilisés, vaccinés et ne se mettent pas sur la tronche en permanence, il n’y a aucune contre-indication.
Un chat felv+ est par contre forcément condamné. En Martinique, c’est quelques mois de vie dans la rue, 2 ou 3 ans dans un foyer. Et quand la leucose se déclenche ça va très vite.