C’est une question qu’on nous pose souvent :
En France hexagonale aussi, des milliers d’animaux attendent une famille. Mais la situation aux Antilles — et notamment en Martinique — est dramatique. Là-bas, les animaux sont souvent perçus comme des outils, des objets. Il y a peu, voire pas, de campagnes de stérilisation. L’errance animale est massive. La maltraitance, la négligence, l’indifférence… voire une véritable aversion envers les chiens et chats sont monnaie courante.
Dans ces conditions, les sortir de cet enfer est un acte de survie. C’est ce que nous essayons de faire à notre petite échelle, au sein de l’association Les Sauvetages de Laure et Lina.
Voici P’tit Skelet, une de nos dernières prises en charge qui est un exemple parfait de la situation des animaux aux Antilles.
Regardez bien cette petite chienne… Son « propriétaire » a justifié son état par un simple « manque de temps pour s’en occuper ». Et il était content de s’en débarrasser — d’ un vieux meuble rouillé abandonné dans un coin du jardin.
Sauf que ce n’est pas un objet. C’est un être vivant. Un cœur qui bat, un regard qui implore, un corps qu’on a laissé se dégrader dans l’indifférence.
Voilà ce à quoi nos bénévoles sont confrontés chaque jour.
Voilà pourquoi, malgré le manque d’argent, de temps, la fatigue, la lassitude et parfois même le dégoût, Laure, notre présidente, ne détourne pas les yeux. Pas plus que nos familles d’accueil qui doivent soigner le corps et l’âme des ces loulous, sans cesse, les uns après les autres.
Laure accepte encore et encore des sauvetages que la raison nous dirait de refuser.
Malheureusement, les adoptions ne suivent pas le rythme des sauvetages. Nous avons l’impression de vider l’océan à la petite cuillère.
Et pourtant, chaque vie compte. Chaque regard sauvé, chaque corps réchauffé, chaque chien ou chat adopté est une victoire.
P’tit Skelet va reprendre des forces. Avec des sardines, des câlins, des soins, de l’amour. Elle sera identifiée, vaccinée, soignée, et proposée à l’adoption.
Mais elle n’est pas seule. Il y a Fiona, Aviv, Wicca, Lateign, Love, Raptors, Sosie, Moon Too…
Tous sauvés de justesse. Tous en attente d’un foyer.